Hachette Livre et la Blue Factory – ESCP Europe accompagnent des start-ups de l’édition

Lagardère Publishing

Paris, le 28 février 2019

Dans le cadre d’un partenariat avec la Blue Factory , l’incubateur de ESCP Europe, Hachette Innovation Program accompagne l’incubation de deux start-up, Celestory et Les Éditions Inédits.

Hachette Innovation Program s’est associé à la Blue Factory pour accompagner des entreprises qui proposent des idées novatrices adaptées à la chaîne de valeur de l’édition. Ainsi, dans le cadre d’un appel à projet, deux entreprises ont été retenues par un jury composé de collaborateurs de Hachette Livre et de la Blue Factory :

« Celestory » développe un outil permettant d’écrire et mettre en scène sous forme d’application (chatbot, jeu vidéo, alexa) des scénarios interactifs sans coder.

Les éditions Inédits travaillent à la création d’une plate-forme d’écriture collaborative : « Les Arbres d’Inédits »

Jusqu’en avril 2019, ces deux start-up bénéficient d’un double accompagnement. D’une part ce partenariat leur permet de tester et de mettre en oeuvre leurs solutions avec les ressources du groupe Hachette Livre : Celestory est ainsi accompagné par Hachette Jeunesse Licences et Les Arbres d’Inédits est accompagné Le Livre de Poche. Elles sont également amenées à rencontrer des professionnels du groupe qui leur fourniront des conseils.

D’autre part, elles sont hébergées et accompagnées au sein de l’incubateur Blue Factory ESCP Europe aux côtés de 8 autres start-ups innovantes. Celestory et Les Arbres d’Inédits intègrent ainsi un programme intense, soutenues chacune par un coach et un mentor tous deux anciens entrepreneurs de la Blue Factory ESCP Europe.

Maja Thomas, Chief Innovation Officer de Hachette Livre, a dit : « Celestory et Inédits sont amenées à tester leurs solutions au plus près des métiers. Notre objectif, c’est que cette rencontre soit fertile pour tous. »

« Ce programme conjoint conçu avec Hachette Livre est particulièrement riche car il permet à Celestory et aux éditions Inédits de bénéficier d’une expertise métier et d’un terrain d’expérimentation complémentaire à l’accompagnement que nous développons depuis plusieurs années à la Blue Factory ESCP Europe » Maëva Tordo, Directrice de l’incubateur.

Contacts :

Blue Factory - Agence ComCorp : Muriel Martin - +33 (1) 58 18 32 54 - mmartin@comcorp.fr

ESCP Europe Paris Campus : Laure Herold - +33 (1) 49 23 27 89 - lherold@escpeurope.eu

Hachette Livre : Myriam Simonneaux - 01 43 92 34 20

À propos de Hachette Innovation Program :
Hachette Innovation Program est un réseau au sein du groupe Hachette Livre qui a pour but de diffuser une culture de l’innovation au sein des équipes de Hachette UK, Hachette Book Group, Hachette España et Hachette Livre en France. Depuis 2015, l’équipe de HIP établit des passerelles avec des start-ups, assure une veille sur l’innovation dans le secteur de l’édition, suit les tendances porteuses de disruption pour les métiers du groupe, et accompagne les éditeurs dans la mise en place de nouvelles solutions ou de nouveaux modèles.

À propos de la Blue Factory ESCP Europe :
Créée en 2003, par des diplômés de ESCP Europe passionnés d’entrepreneuriat, la Blue Factory est l’incubateur de ESCP Europe. Chaque année elle accompagne des dizaines d'entrepreneurs qui déploient des projets dans des secteurs variés tels que LiveMentor (éducation), Makesense (ESS), Youmiam (alimentation), Izipizi (mode), Dashlane (data)... Les programmes de la Blue Factory s’adressent aussi bien aux étudiants qu’au diplômés de ESCP Europe et de ses partenaires, à chaque étape de leur création depuis l’idée jusqu’au développement international. D’abord développée à Paris, la Blue Factory se déploie sur l’ensemble des campus de l’école à Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie aux côtés de l’Institut Jean-Baptiste Say ESCP Europe. www.blue-factory.eu / @BlueFactory_